Les CCI des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône animent et déploient un programme en faveur d’économies d’eau pour les entreprises des secteurs du tourisme et de l’industrie liée aux activités touristiques.
Dans un contexte de changement climatique, de succession de périodes de sécheresses, économiser l’eau devient un véritable enjeu et les entreprises s’interrogent :
- Comment anticiper la raréfaction de cette ressource ?
- Quels sont les défis pour répondre aux besoins des activités économiques ?
- Quelles mesures pour prévenir de possibles conflits d’usage ?
- Comment rendre résilientes les activités ?
- Quelles sont les actions à engager pour plus de sobriété des acteurs économiques ?
Comme toutes les activités, l’impact du tourisme sur la consommation est non seulement lié au nombre de visiteurs accrus mais également aux pratiques des touristes. En effet, selon les estimations nationales, la consommation d’eau d’un vacancier est doublée par rapport à celle d’un résident annuel. Pour les professionnels du tourisme, l’enjeu est double : garantir à leurs clients un niveau de confort attendu tout en réduisant les consommations d’eau de l’établissement pour assurer la continuité de l’activité.
L’adaptation des pratiques et usages des acteurs économiques vers une gestion durable de l’eau est engagée. Anticiper pour ne pas subir. Place à la sobriété !
Les CCI des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône animent et déploient un programme en faveur d’économies d’eau pour les entreprises des secteurs du tourisme et de l’industrie liée aux activités touristiques.
Le programme ReS’Eau, qui bénéficie du soutien financier de L’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, est structuré autour de 4 objectifs :
- Développer les connaissances des usages de l’eau
- Développer une boite à outils pour faciliter la sobriété : bonnes pratiques, kits de sensibilisation collaborateurs et clients
- Accompagner les entreprises pour engager des actions de réduction de leurs consommations : pré diagnostic, plan d’actions, échanges de bonnes pratiques
- Evaluer leur adaptation face à la raréfaction de la ressource et l’impact des actions mises en place
Vous êtes une entreprise du secteur du tourisme ou de l’industrie touristique et vous souhaitez :
- Initier votre démarche de sobriété hydrique ? Testez notre flash diag Res’eau, il pose les premières questions sur vos consommations
- Vous engagez dans une gestion économe de l’eau, identifier les pistes d’économies et d’amélioration potentielles et être accompagné pour passer à l’action ? Répondez à l’appel à candidature au programme ReS’Eau avant le 13 décembre 2024 et faites partie des 60 entreprises bénéficiaires d’un accompagnement sur-mesure.
- Obtenir des informations, conseils pour adopter les bonnes pratiques ? Contactez vos conseillers CCI.
Bientôt disponible : une boite à outils pour vous accompagner ; fiches pratiques, kits de sensibilisation, outils de pilotage, solutions …
Ivan Roux