Suivie annuellement depuis plus de vingt ans par la CCI Nice Côte d’Azur, à travers son observatoire économique Sirius, la filière Sciences du vivant fait l’objet d’une nouvelle publication. Ce secteur d’activité garde le cap malgré le contexte lié à la crise sanitaire.
Les établissements appartenant à la filière Sciences du vivant se positionnent sur des activités en lien avec la santé humaine et les organismes vivants (micro-organismes, plantes et animaux), et celles touchant à la formulation et la conception de produits cosmétiques et aromatiques. Cette filière particulièrement active sur le territoire des Alpes-Maritimes, recouvre, d’une part, une grande partie de l’écosystème des parfums, arômes, saveurs et senteurs (Pôle Terralia-PASS), et d’autre part, la santé et les biotechnologies.
L’étude, réalisée par la CCI Nice Côte d’Azur, dresse un panorama avec les principaux indicateurs économiques (suivi des établissements, volume d’activité et emplois générés), et permet d’évaluer les tendances d’évolution au regard du contexte économique. En quelques chiffres, la filière représente 432 établissements, 2,6 Mrds € de chiffres d’affaires et 9 900 emplois salariés estimés avec un effectif moyen de 23 salariés par établissement.
L’étude est basée sur une enquête menée en juillet 2021 auprès de 432 établissements identifiés dans la filière Sciences du vivant.
Télécharger l’étude
Observatoire Sirius