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La Commission Numérique de la CCI Nice Côte d’Azur a défini une feuille de route au service du développement de la filière numérique azuréenne. Le point sur ses axes prioritaires.

A l’heure actuelle, 81 % des dirigeants sont convaincus des avantages du numérique, contre 68 % il y deux ans. C’est ce que révèle le Baromètre France Num relatif à la transformation numérique des TPE / PME en France, publié fin septembre dernier par la Direction Générale des Entreprises.

Le numérique prend une part de plus en plus importante dans les habitudes des TPE et PME et, dans le cadre du Plan France Relance, l’Etat a confié aux CCI la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises à la transition digitale.

Au sein de la CCI Nice Côte d’Azur, une Commission Numérique présidée conjointement par Laurent Londeix et Emmanuel Souraud, a défini une feuille de route au service du développement de la filière numérique azuréenne au travers de trois axes prioritaires.

Les membres de la commission représentent l’écosystème local, acteurs publics et privés, start-up et grands groupes. Remontées terrain partagées, compétences complémentaires permettent de réfléchir et d’apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises de notre territoire.

Accompagner les entreprises azuréennes dans leur accélération business et leur transition numérique

Dans tous les bassins géographiques des Alpes Maritimes des actions concrètes sont déployées auprès de plusieurs secteurs d’activité. Citons par exemple le Commerce, pour lequel la CCI organise des ateliers, des webinaires, des formations (consulter l’Agenda)… ou encore un concept de boutique de solutions numériques « Ma Boutique Mes Solutions ». Pour l’Industrie, le programme de la Région Sud PSI 4.0 permet d’accompagner les entreprises du département vers l’industrie du futur qui intègre la brique numérique tout au long de la chaîne de valeur. Enfin, pour le Tourisme, la CCI réalise des diagnostics numériques pour identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre. De façon plus large, la CCI propose également une nouvelle formation certifiante de référent cybersécurité, labellisée ANSSI.

Développer l’effort local de formation et de recrutement

 Malgré une offre de formation de qualité pour des profils d’ingénieurs numériques (UCA, PolyTech Nice Sophia-Antipolis Eurecom…), le nombre de diplômés annuels est insuffisant pour répondre aux besoins des entreprises locales. Les profils qualifiés sont aspirés par les grands groupes au détriment des start-up et les entreprises azuréennes pointent une raréfaction des ressources. Face à ce constat, la CCI Nice Côte d’Azur va réaliser une cartographie des formations publiques et privées pour identifier les profils les plus recherchés et définir ainsi les formations adéquates.

Actuellement, la CCI Nice Côte d’Azur et la CASA déploient un programme d’expérimentation sur Sophia-Antipolis auprès de 40 entreprises à potentiel afin d’apporter des solutions à leurs besoins en recrutement.  Et parce que le numérique ouvre des perspectives d’emploi encore méconnues, la CCI Nice Côte d’Azur travaille sur la 1ère édition de la Nuit du Numérique pour présenter les formations et les métiers afin d’attirer les futurs talents.

Identifier et de soutenir les entreprises à potentiel dans leur financement et leur développement

Dans le cadre du Scale-up Club lancé par la French Tech Côte d’Azur, la CCI Nice Côte d’Azur apporte sa contribution sur l’accès au financement et la marque employeur pour accroître l’attractivité des start up.

La transformation numérique accélère l’introduction de nouveaux usages à moyen terme et vise à préparer l’étape suivante : l’intelligence artificielle (IA).

La technopole de Sophia Antipolis est considérée comme le cœur de l’écosystème IA des Alpes-Maritimes avec l’implantation de 71% des établissements innovants de la filière IA. Le bassin de Sophia Antipolis détient la première maison de l’intelligence artificielle de France pour favoriser le développement de technologies innovantes au bénéfice des entreprises et du territoire.
Consciente du potentiel de l’IA, la CCI Nice Côte d’Azur a été membre fondateur de la Maison de l’Intelligence Artificielle, projet partenarial porté par le Conseil Départemental. Impliquée dès sa conception dans la définition du « parcours entreprises », la CCI a contribué aux ateliers de « design thinking » en proposant l’intégration de solutions d’entreprises locales dans le showroom. Au quotidien, la CCI Nice Côte d’Azur pilote le programme d’animation de ce lieu emblématique destiné à la sensibilisation des entreprises de tout secteur d’activité.

L’intelligence artificielle sera au cœur de la conférence « L’intelligence artificielle au service du tourisme » organisée en partenariat avec le CRT Côte d’Azur France et l’Institut EuroPia le 20 octobre à la CCI Nice Côte d’Azur. L’objectif est de rendre accessible les solutions d’IA et de présenter la multitude de champs d’application possibles pour assurer un parcours client optimisé (Initiation d’un chatbot intelligent, contenus web personnalisés et ciblés, prédiction de la destination des voyageurs, système de réservation intuitif, collecte et traitement des données…).

Et pour s’inspirer à l’international, Business France et le réseau des CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent à dix entreprises régionales une « Learning Expedition » au CES Las Vegas du 5 au 8 janvier 2023 pour permettre aux participants de découvrir des innovations technologiques mondiales et s’en inspirer. Les dix entreprises sélectionnées bénéficieront d’un programme d’immersion : un parcours personnalisé de visites, des RDV business, une visite du salon guidée par un expert sectoriel…

Début 2023 également, la CCI Nice Côte d’Azur sera partenaire du salon World AI Cannes Festival du 9 au 11 février 2023. Vingt-cinq entreprises seront accueillies gratuitement sur un espace commun territorial de plus de 250 m² mis à disposition par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.

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