L’Observatoire Économique SIRIUS de la CCI Nice Côte d’Azur se positionne comme vigie et publie un état des lieux de l’économie verte des Alpes-Maritimes.
La CCI Nice Côte d’Azur participe depuis plusieurs années à faire évoluer le modèle économique de la Côte d’Azur vers une « économie verte et durable »* afin de produire une énergie plus sûre, plus compétitive, tout en réduisant l’impact environnemental.
Cette filière verte a généré, en 2019, plus de 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le territoire. Au total, ce sont 956 éco-entreprises actives recensées sur le département et près de 8 300 salariés, dont 7 400 exercent des métiers « 100% verts ».
Le secteur est peuplé de petites entreprises et les domaines de l’énergie, des déchets et de l’eau rassemblent 75% du chiffre d’affaires. Malgré la crise, les éco-activités sont dynamiques et leur rayonnement est équilibré. Quatre entreprises sur dix travaillent exclusivement dans les Alpes-Maritimes : signe d’un ancrage solide et d’une résistance accrue aux aléas de l’économie internationale.
A noter que, sur les 100 milliards d’euros dédiés au plan France Relance, 30 milliards sont consacrés à la transition écologique. Son objectif : en faire le principal levier de la reprise et de la transformation de notre économie. C’est un enjeu qui préexistait à la crise sanitaire, mais que cette dernière a considérablement précipité.
*Selon l’ADEME « une éco-entreprise est une entreprise (dans l’industrie, le commerce, les services ou l’artisanat) qui commercialise une solution visant explicitement à prévenir, réduire ou mesurer les atteintes des activités humaines sur l’environnement. »
marc morvany